Behind the scene : fabrication d’une banquette
publié le : 4 décembre 2017Avec son design minimaliste et efficace, la banquette ou day-bed, est LE nouveau canapé. Ce meuble hybride et convivial a volé la vedette au classique canapé ! Chez Parade nous avons créé deux modèles : une banquette en bois avec sangles de jute et matelas et une autre avec un plateau intégré. Voici les secrets de fabrication de cette pièce incontournable :
Nous avons dessiné nos banquettes en ayant en tête un objectif de simplicité, dans les matériaux utilisés et dans le design que nous souhaitions donner à cette pièce. Nous pensons vraiment que le day-bed est la nouvelle proposition pour se rassembler durant les événements. Son encombrement est beaucoup plus limité que celui d’un canapé et son absence de dossier lui permet de s’intégrer facilement dans les différents espaces. C’est donc devenu une référence dans notre catalogue de location de mobilier.
La structure des banquettes est faite de bois de palettes, généralement en planches de résineux : pin, épicéa, douglas ou sapin que nous récupérons dans différentes recycleries nantaises. Après un (long) travail de remise en état du bois, nous procédons à la découpe et à l’assemblage. Toutes nos banquettes reçoivent ensuite un traitement de vernis intumescent afin de les rendre conformes aux exigences de sécurité.
Vient ensuite l’étape du sanglage. Nous travaillons avec un petit fournisseur français pour les sangles en jute. Chaque banquette est sanglée à la main, par nos soins.
Pour finir, nous faisons réaliser nos matelas par la Maison Jégou, artisan tapissier à Rezé. Tous les tissus que nous choisissons sont non-feu.
Ce produit rassemble ce que nous aimons : la simplicité et l’élégance en ne sacrifiant rien au confort.