Notre engagement éco-responsable

publié le : 5 mars 2018

Au printemps 2017, nous avons créé notre agence pour proposer à la location du mobilier beau et cool. Nous avons décidé de le faire en accord avec les valeurs d’écologie et d’économie circulaire que nous portons depuis toujours.

Le secteur de l’événementiel est générateur d’énormément de déchets, cela n’est pas une découverte ! Selon l’Ademe, une manifestation moyenne de 5 000 personnes générerait 2,5 tonnes de déchets, consommerait 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier. L’aménagement de stands et d’espaces fait partie des postes les plus producteurs de déchets (souvent dû à une absence de réutilisation ou de valorisation des stands post-événements). recyclage-moquette

L’exemple le plus connu est bien-sûr celui de la moquette, presque systématiquement jetée  à la fin d’un événement (moins de 3% de la moquette utilisée est recyclée !). Les stands menuisés, les bâches personnalisées, les habillages en tôle sont également souvent jetés à la poubelle (lien vers l’excellent rapport de Zérowaste France : moquette, la planète au bout du rouleau)

zérowaste france

moquette jetée

De même, tous les éléments  pour meubler et/ou décorer les espaces sont la plupart du temps conditionnés dans du film plastique qui est aussitôt jeté. A la fin de la manifestation, le même mobilier sera à nouveau cellophané, pour repartir chez les différents prestataires (quand il n’est pas tout simplement acheté et jeté à l’issue de l’événement…).

En résumé : dans le secteur de l’événementiel, des quantités incalculables de produits sont issues de l’économie linéaire et ce pour quelques jours ou même quelques heures !

économie linéaire

Nous avons créé notre agence en ayant tout cela à l’esprit. Nous avons travaillé à appliquer une démarche éco-responsable à chaque étape et champ d’intervention de Parade. Parce que recycler c’est bien mais moins jeter c’est mieux !

Voici dans les grandes lignes, les différentes actions concrètes que nous menons chez Parade :

  • Nous sélectionnons nos fournisseurs en France (plus de 80% de nos produits sont de fabrication française).
  • Nous travaillons avec des recycleries nantaises pour les pièces que nous créons. Nous faisons appel à des entreprises et des artisans locaux pour toutes les autres matières premières que nous achetons (tissus, bois, acier).banquette en bois et sangles en jute, matelas en tissu rouille, création de l'agence Parade
  • Nous n’utilisons aucun conditionnement jetable !  Nous nous sommes équipées de couvertures de déménagement et d’élastiques afin de protéger nos pièces lors des transports (nous avons même trouvé un fabricant français de couvertures recyclées !).

couvertures de conditionnement, agence Parade

 

  • Nous revalorisons chaque élément que nous créons sur-mesure. Nous démontons et récupérons les matériaux utilisés (tasseaux, planches, tissus, etc) à la fin de la manifestation afin de pouvoir s’en servir sur d’autres projets.
  • Enfin, nous travaillons avec une société de transport dédié, Check and Go, locale et responsable. Nous réfléchissons ensemble à optimiser chaque transport afin de réduire au maximum nos émissions de CO2 : utiliser le bon véhicule selon le volume de marchandise, regrouper les transports dès que cela est possible, etc.

 

Créer un événement c’est produire des impacts positifs, un moment à partager, un message à faire passer mais cela ne doit plus se faire au détriment de la planète. Parce que l’écologie et la protection des ressources naturelles ne sont pas des effets de mode auxquels il est de bon ton d’adhérer, nous nous engageons tous les jours un peu plus dans l’amélioration de nos actions.

PARADE GO GREEN !!!