De l’importance de l’aménagement d’un stand

publié le : 10 octobre 2017

Les expositions, salons et foires professionnels ont à nouveau le vent en poupe ! En effet, à l’heure du tout numérique, ces rencontres permettent de recréer du lien et de l’échange entre les professionnels et les clients. La question de l’aménagement des stands est donc re-devenue primordiale !

stand conceptuel, structure bleu et rose, agence Parade

L’aménagement d’un stand d’exposition joue un rôle très important dans une stratégie commerciale. Un beau stand représente une réelle valeur ajoutée, il permet de capter le regard des visiteurs en mettant en avant les produits et les services. Le design d’un stand doit respecter l’identité de la marque. Le visiteur doit être capable de reconnaître l’entreprise en passant devant le stand, grâce aux couleurs, à l’ambiance créée etc. Et même plus que cela, le stand doit offrir aux visiteurs une expérience unique !

L’architecture éphémère permet de créer des espaces nouveaux, de jouer avec les volumes, de laisser circuler le regard tout en matérialisant des limites, ne plus se laisser enfermer dans les configurations classiques des stands avec leurs parois blanches alignées. Il faut surprendre le visiteur et lui donner envie d’entrer dans le stand. Lui faire oublier qu’il se trouve dans les allées bondées et bruyantes d’un salon et le faire entrer ailleurs, dans un espace dédié à une marque ou un produit.

 stand conceptuel avec structure jaune et meubles design

La signalétique est très importante et elle est aussi trop souvent négligée. Il existe 1000 façons de communiquer les couleurs et le nom d’une marque sans utiliser une bannière imprimée ou un kakémono. Ludique, discrète ou élégante, la signalétique doit impacter le visiteur : retenir un nom et/ou un logo est un des objectifs premiers des entreprises présentes sur un salon.

Faire appel à un professionnel permet d’avoir un stand sur mesure et en cohérence avec l’image d’une entreprise. Etre présent sur un salon ou une foire ne suffit pas, le set-design du stand est un poste incontournable, si ce n’est indispensable. De plus, il est possible de faire appel à une agence pour tout type de projet et de budget. Ce n’est pas réservé aux grandes entreprises, au contraire !